Statuts Réglement intérieur Sécurité

Catégories

  • Statuts

    Texte conforme aux statuts déposés en préfecture

    STATUTS Association UTSUKO ZAPETAK

    Adoptés par l’AG constitutive du  14 / 11 / 2019

    Article 1er - Nature

    Il est constitué, entre les personnes physiques objets de l'article 5 des présents statuts, une association sportive, relevant de la loi du 1er juillet 1901 et du décret du 16 août 1901 et tel que défini par le Code du sport.

    Elle adhère à la Fédération Française de Retraite Sportive – FFRS – et, de fait au CODERS et CORERS de son ressort territorial dont elle constitue un des clubs affiliés. Cette affiliation lui confère l’agrément Sport auprès de la DDJSCS de son ressort territorial.

    L’association par son affiliation à la FFRS s’engage à se conformer aux statuts et règlements fédéraux et à les faire respecter par ses membres.

    Article 2 - Dénomination et siège social

    Cette association est dénommée « UTSUKO ZAPETAK ».

    Son siège social est situé Maison Haize Kantua, Quartier Celhay 64240 Hasparren.

    Le siège peut être transféré sur décision de l’Assemblée générale

    Article 3 - Durée

    La durée de la présente association est illimitée.

    Article 4 - Objet

    L'association a pour objet de :

    - organiser, promouvoir et développer la pratique des activités physiques et sportives pour les personnes de plus de 50 ans, cette pratique s’entendant hors compétitions en respectant les règles techniques et de sécurité des disciplines sportives concernées ;


    - valoriser les bienfaits de l’activité physique sur la santé et la préservation du capital santé de ses licenciés ;

    - promouvoir et valoriser le « sport senior santé® » : maintien des capacités physiques des seniors grâce à la multi activité ;


    - favoriser le lien social promouvoir la convivialité principalement par la pratique en groupe d’activités physiques et sportives et accessoirement par des activités créatives, artistiques et culturelles.

    Article 5 - Membres

    L'association est constituée de personnes de plus de 50 ans, ne présentant pas de contre indication à la pratique du sport, dénommées « membres » auxquelles il est délivré une licence FFRS.

    Tout membre de l'association doit obligatoirement être titulaire de la licence FFRS.

    La licence est annuelle et délivrée pour la durée de la saison sportive : 1er septembre - 31 août, sans titre particulier pour chaque participant.

    Des dérogations peuvent être accordées par les présidents de CODERS ou par la FFRS quand il n’y a pas de CODERS, à toute personne qui ne remplit pas la condition de l’âge mais qui s’engage à se conformer aux valeurs de la Fédération.

    De même, il peut être délivré un document intitulé carte « sport senior santé® » découverte dans les conditions suivantes : une carte délivrée par les associations affiliées, au nom de la Fédération, à toute personne physique ne présentant pas de contre-indication à la pratique des activités physiques et sportives. Elle est valable trois mois à partir de la délivrance. Elle ne peut être délivrée qu’une fois. Elle permet à son titulaire de participer aux activités proposées par les membres affiliés. Le tarif est fixé chaque année par l’Assemblée générale de la Fédération. Une couverture d’assurance accident et responsabilité est associée à cette carte. Cette carte ne permet pas à son titulaire de participer aux instances dirigeantes, ni aux formations et séjours organisés par la FFRS, ses organes déconcentrés et ses membres. 

    La qualité de licencié est concrétisée par la délivrance de la licence fédérale par la Fédération.

    La licence peut être retirée par la Fédération dans les conditions prévues par le règlement disciplinaire de celle-ci dans le respect des droits de la défense. 

    La licence ouvre droit à participer aux activités physiques et sportives ainsi qu’aux activités ludiques et culturelles reconnues par la Fédération selon des modalités fixées par les statuts FFRS, et à participer au fonctionnement de la Fédération.

    Tout licencié peut être candidat aux instances dirigeantes de son association, de son CODERS, de son CORERS et de la FFRS.

    Tout mandat électif ainsi que toute fonction d’animateur fédéral prend fin avec le non renouvellement de la licence.

    L’association s’interdit toute discrimination de quelque nature que ce soit.

    Conformément à l’article L.121-4 du Code du sport, elle garantit un fonctionnement démocratique, la transparence de sa gestion et l’égal accès des femmes et des hommes à ses instances dirigeantes.

    Elle veille au respect de son objet social par ses membres, ainsi qu’à celui de la charte de déontologie du sport établie par le Comité National Olympique et Sportif Français auquel adhère la FFRS.

    Article 6 - Administration

    6-1 : Assemblée Générale

    L'Assemblée Générale se compose des membres de l'association. Elle se réunit au moins une fois par an, sur convocation du président, à la date fixée par le Comité directeur. L'ordre du jour est fixé par le Comité Directeur.

    L'Assemblée Générale définit, oriente et contrôle la politique générale de l'association.

    Elle entend chaque année les rapports moral et financier du Comité Directeur. Elle approuve les comptes et vote le budget. Elle vote le montant de la cotisation.

    L'association est administrée par un Comité Directeur d’au moins 4 membres.

    L'Assemblée Générale élit à bulletin secret les membres du Comité directeur au scrutin uninominal à un tour.

    En cas d'égalité des voix, l'élection est acquise au candidat le plus jeune.

    Les membres sont élus pour 3 ans et rééligibles 3 fois. Le bureau est renouvelé par tiers tous les ans.

    Les votes portant sur les personnes ont lieu à bulletins secrets.

    Les décisions sont prises par l'Assemblée Générale à la majorité des personnes présentes ou représentées et à jour de leur cotisation. Nul ne peut disposer de plus de deux pouvoirs.

    L’Assemblée Générale désigne 1 ou 2 vérificateurs aux comptes chargés d’attester de la bonne tenue des comptes.

    6-2 : Comité directeur

    Le Comité Directeur est chargé de mettre en œuvre la politique générale de l’association décidée en Assemblée Générale. Il a pour fonction de diriger, administrer et réguler le bon fonctionnement de l’association.

    Le Comité Directeur élit en son sein son bureau :

    Un président, un trésorier, un secrétaire et éventuellement un vice-président, un trésorier adjoint et un secrétaire adjoint. En cas d'égalité des voix, l'élection est acquise au candidat le plus jeune.

    En cas de départ d'un membre élu (décès, démission ou toute autre cause), le Comité directeur peut se compléter par une cooptation qui devra être ratifiée par un vote lors de la prochaine Assemblée Générale.

    Tout membre coopté ne reste en fonction que pendant le temps qui reste à courir jusqu'à la fin du mandat de celui qu'il remplace.

    Le Comité Directeur ne délibère valablement que si le tiers au moins de ses membres est présent.

    En cas d’indisponibilité, un membre du Comité directeur peut donner pouvoir à un autre membre qui ne peut en recevoir qu’un seul.

    Tout membre qui aura manqué trois réunions consécutives, sans excuse acceptée par le Comité directeur, sera considéré comme démissionnaire.

    6-3 : Bureau

    Le bureau se réunit autant de fois que la vie de l’association le nécessite afin de gérer les affaires courantes.

    6-4 : Le président

    Le président préside les Assemblées Générales et les réunions du Comité directeur et du bureau. Il ordonnance les dépenses. Il représente l’Association dans tous les actes de la vie civile et devant les tribunaux. Il signe  les procès-verbaux des assemblées, des réunions du comité directeur et du bureau

    En cas d’empêchement et pour une représentation en justice, il est remplacé par le vice président ou à défaut le secrétaire.

    En cas de vacance du poste de président, pour quelque motif que ce soit, les fonctions de président sont exercées provisoirement par un vice-président ou un membre du Bureau.
    Dès sa prochaine réunion suivant la vacance, le Comité directeur élit en son sein un nouveau président pour la durée restant à courir du mandat de son prédécesseur.

    6-5 : Le vice président

    Le vice-président seconde le président et, à la demande de celui-ci, le remplace.

    Il assume temporairement la présidence en cas de démission ou d’empêchement du président, dans l’attente de l’élection d’un nouveau président au plus prochain conseil d’administration qui se tiendra dans les meilleurs délais.

    6-6 Le trésorier

    Il dispose avec le président et le trésorier adjoint  de la signature sur les comptes bancaires de l’association. Il est responsable de la bonne tenue des comptes de l’association. Il rend compte de sa gestion devant l’assemblée générale.

    6-7 : Le trésorier adjoint

    Il assiste le trésorier et le remplace en cas d’empêchement.

    6-8 Le secrétaire

    Le secrétaire est chargé de la tenue des différents registres de l’association, de la rédaction des procès-verbaux des assemblées, des réunions du comité directeur et du bureau, il les signe afin de les certifier conformes.

    Plus généralement il veille au bon fonctionnement matériel, administratif et juridique de l’association

    6-9 : Le secrétaire adjoint

    Il assiste le secrétaire et le remplace en cas d’empêchement.

    Article 7 – Comptabilité - Cotisations

    L’exercice budgétaire de l’association est fixé du 01 septembre  au 31 août.

    Le montant annuel d'adhésion au club est voté en Assemblée Générale.

    Cette somme correspond au financement des activités du club auquel viennent s’ajouter le montant de la licence fédérale, l’assurance et la part versée au CODERS et au CORERS.

    La comptabilité de l’association est tenue conformément aux lois et règlements en vigueur. Il est justifié chaque année de l’emploi des cotisations, des subventions reçues et toutes ressources perçues par l’organisation de manifestations.

    Article 8 - Modification des statuts et dissolution

    Les statuts ne peuvent être modifiés que par une Assemblée Générale extraordinaire sur proposition du Comité directeur.

    La convocation, accompagnée d'un ordre du jour mentionnant les modifications, est adressée aux adhérents 15 jours avant la date fixée pour la réunion de l'Assemblée Générale extraordinaire.

    Celle-ci ne peut modifier les statuts que si la moitié au moins de ses membres, représentant au moins la moitié des voix, est présente. Si le quorum n'est pas atteint, l'Assemblée est à nouveau convoquée sur le même ordre du jour, 15 jours au moins avant la date fixée pour la réunion. L'Assemblée Générale extraordinaire statue alors sans condition de quorum.

    Les statuts ne peuvent être modifiés qu'à la majorité des deux tiers des membres présents, représentant les deux tiers des voix.

    L'Assemblée Générale extraordinaire ne peut prononcer la dissolution de l'association que si elle est convoquée spécialement à cet effet. Elle se prononce dans les mêmes conditions que pour la modification des statuts.

    En cas de dissolution, elle désigne deux commissaires chargés de la liquidation des biens.

    Les délibérations de l'Assemblée Générale concernant la modification des statuts ou la dissolution sont adressées sans délai à la préfecture du département.

    Article 9 - Surveillance

    Le président ou son délégué fait connaître, dans les trois mois, à la préfecture du département, tous les changements intervenus dans la direction de l'association, ainsi qu’au CODERS/CORERS et à la FFRS.

    Le procès verbal de l'Assemblée Générale est adressé au CODERS.

    L’association est tenue d’informer le CODERS de la date de son AG afin qu’il puisse y être représenté.

    Le président   M Patrick LEVEQUE                    La secrétaire Mme Marie-France DURRUTY

  • Règlement intérieur

    Logo              REGLEMENT INTERIEUR DE
                                  UTSUKO ZAPETAK

     Hasparren  le 14 11 / 2019 après AG constitutive du  14 11 / 2019

      

    Article 1 :

    UTSUKO ZAPETAK est une association multi activités affiliée à la Fédération française de la Retraite Sportive.

     Son objet est inscrit dans ses statuts.

    Les modifications du présent règlement intérieur sont apportées par le Comité Directeur (CD) et approuvées par L’AG suivante.

    A compter de la saison 2019 sont ouvertes les activités suivantes :

    • La randonnée en montagne (cf. article 7).
    • La marche nordique
    • La marche sans ou à faible dénivelé intitulée « Marche & Culture »
    • La raquette à neige.
    • Des séjours multi-activités seront proposés en France et /ou à l’étranger

    D’autres activités pourront être ouvertes sur proposition CD et validation en assemblée générale. Ces activités respectent les critères d’éligibilité énoncés dans les statuts et tels que définis par la FFRS.

    Article 2 :

    Comme l’indiquent les statuts cette association est ouverte aux seniors de + 50 ans. Toutefois le président et le bureau peuvent statuer sur la candidature d’un adhérent ne remplissant pas cette condition en accord avec le CODERS.

    Toute personne désirant adhérer à l’association doit fournir un certificat médical de moins de 3 mois selon la réglementation en vigueur.
    Pour le renouvellement de licence le certificat médical n’est pas obligatoire, la transmission du formulaire de santé « QS Sport » rempli par l’adhérent, avec les réponses NON à toutes les questions du formulaire est suffisant.

     Après un essai dans la pratique d’une activité, l’association à travers son bureau se réserve le droit de refuser un adhérent qui ne présente pas notamment la condition physique requise pour pratiquer l’activité sans remettre en cause la sécurité et l’harmonie du groupe.

    Article 3 :

    Les ressources de l’association sont composées des cotisations des adhérents, de subventions, de recettes exceptionnelles telles que stipulées dans les statuts. Un départ de l’association en cours d’exercice ne permet pas de prétendre à un remboursement même partiel de la cotisation.

    La licence fédérale couvre les risques liés à l’activité, étant exclue la partie covoiturage.

     Article 4 :

    L'association est dirigée par le comité de directeur composé de 3 à 9 personnes tel que défini dans les statuts. Parmi ces membres des coordinateurs pourront être nommés pour des missions dont la durée et les fonctions seront proposées par le comité directeur et validées en assemblée générale suivante.

    Article 5 :

     L’assemblée générale annuelle est convoquée par le président. La convocation envoyée au moins 15 jours avant la date de la réunion présentera le programme de L’AG. Toute question que souhaite poser un membre de l’association à cette occasion devra être transmise au président dans les trois jours qui suivent l’envoi des convocations afin que le bureau puisse étudier la demande.

    Ne seront traités lors de l’assemblée Générale que les sujets prévus à l’ordre du jour et les éventuelles questions supplémentaires d’intérêt général que le bureau aura retenues parmi les demandes des adhérents.

     

    Article 6 :

    La radiation d’un adhérent est prononcée d’office en cas de non-paiement de la cotisation annuelle et/ou de la non-remise du certificat médical l’autorisant à pratiquer les activités sportives proposées par l’association.

    Elle peut également être prononcée pour faute grave, en particulier pour manquement aux règles de la sécurité dans la pratique des activités.

     Article 7 :

    Les activités de l’association sont planifiées et communiquées à tous les membres selon une périodicité mensuelle, bimestrielle ou trimestrielle.

     Les activités de randonnées en moyenne montagne : il faut entendre le terrain qui ne nécessite pas la mise en œuvre de matériels et accessoires de sécurité propres aux techniques d’alpinisme.

    La corde du randonneur est en revanche un accessoire possible de la randonnée en moyenne montagne.

    La marche nordique, est un sport de plein air qui consiste en une marche accélérée avec des bâtons de marche spécifiques.
    Les séances de marche nordique durent généralement de une à deux heures de marche, précédée d'échauffements gymniques et suivie d'étirements.

    Le fait d’adhérer à l’association entraîne d’office l’acceptation du présent règlement. Il est remis lors de l’adhésion ainsi que transmis lors d’une modification votée en Assemblée Générale. 

    Article 8 :

    Les sorties :
    Les adhérents devront faire part de leur intention de participer à la sortie auprès de l’animateur ( à défaut une personne désignée sur le programme pour gérer  les inscriptions) au plus tard la vielle de la sortie par les différents moyens mis à sa disposition (téléphone, mails, site WEB….). L’animateur validera son inscription par ce même support.

    Les adhérents peuvent émettre leurs desideratas qui sont pris en compte par les animateurs dans la mesure du possible.

     Articles 9 :

    § 1- La randonnée, randonnée Marche culture, randonnée Raquettes
    Dirigées par un animateur responsable de l’itinéraire et de la conduite du groupe, les randonnées sont pratiquées par groupes constitués de 20 participants au plus et homogènes pour une durée moyenne de 3 à 7 h et pour un dénivelé cumulé de 300 à plus de 1 000m.

    1. niveaux sont constitués :
      • Niveau 1. Marche et Culture 8 à 14 km dénivelé inférieur à 200m,
      • Niveau 2. Dénivelé 300 à 650m.
      • Niveau 3. Dénivelé de 550m à 900m,
      • Niveau 4. Dénivelé supérieur à 850m

    § 2 - La marche nordique

    Dirigées par un animateur responsable de l’itinéraire et de la conduite du groupe, la marche nordique est pratiquée par groupes constitués et homogènes pour une durée moyenne de 1 à 2 h et pour un faible dénivelé. 

    § 3 - Le but des sorties est de pratiquer une activité physique en plein air, en sécurité, dans un esprit convivial et sans contrainte météorologique mettant en cause la sécurité des participants. Les sorties peuvent être annulées pour cause de mauvais temps, en particulier en cas d’alerte orange, les randonnées en montagne sont soit adaptées soit annulées. D’autre part, l’association étant encadrée par des personnes bénévoles l’association se réserve le droit d’annuler une sortie en cas d’indisponibilité des animateurs ou faute d’un nombre suffisant de participants.

    Article 10
    L’animateur, organisateur de l’activité, qu’il soit qualifié ou non, doit assumer des obligations de moyens, notamment en matière de sécurité.

    Pour ce faire, il devra :

    • S’informer de l’itinéraire projeté et de préférence le reconnaître
    • S’informer des autorisations requises et des interdictions de fréquentations des zones concernées,
    • Informer du projet, avec toutes ses caractéristiques, le président de l’association,
    • Informer ensuite les participants potentiels du descriptif de la randonnée quant à ses difficultés, sa durée, ses objectifs, l’équipement et matériels nécessaires.
    • Prendre en compte et anticiper l’incertitude due au milieu traversé, surtout en matière de conditions météorologiques et avoir acquis des compétences liées à la pratique dans le milieu choisi,
    • Evaluer les aptitudes et surveiller les attitudes des participants tout en suscitant leur curiosité et leur attention,
    • En cas de difficultés et/ou d’une durée d’itinéraire particulière, afin de respecter les règles de sécurité et les aptitudes physiques nécessaires, il peut fixer, en accord avec le président, un nombre maximum de participants inférieur à 20 participants.

     Article 11 :

    Le point de rassemblement pour les sorties est fixé à HASPARREN. Ceux qui se rendre directement sur le départ de la l’activité, doivent en informer préalablement l’animateur. L’heure du rendez-vous est fixée à un quart d’heure avant l’heure de départ stipulée sur le planning ; cette disposition est destinée entre autre à faciliter l’organisation du co-voiturage.

    Article 12 :

    § 1 - Tenues :

    Pour randonner, les participants doivent être équipés au minimum de chaussures de randonnée et de raquettes à neige dans le cadre de randonnées raquettes.

    Il est conseillé en outre d’avoir une tenue adaptée à l’activité :

    • pantalon long de préférence en fonction de la végétation (se renseigner éventuellement auprès de l’animateur),
    • 3 couches de vêtements dont un effet coupe-vent imperméable,
    • Chaque randonneur doit être équipé d’un sac de randonnée adapté à l’activité en montagne.
    • Les bâtons de randonnée peuvent être utiles.
    • Un couvre- chef, des lunettes de soleil peuvent aussi faire partie de cet équipement.

    Sauf dispositions contraires précisées dans le programme, chaque participant doit emporter son pique-nique. Des barres énergétiques ou fruits secs ou équivalents sont recommandées. Il faut penser à amener suffisamment de boissons : 1.5 litre en période normale.

    Pour la pratique de la marche nordique, les participants doivent être équipés au minimum de chaussures adaptées pour tout type de terrain (offrant souplesse, accroche, amorti …) et de bâtons spécifiques. Un couvre- chef, des lunettes de soleil peuvent aussi faire partie de cet équipement

    En raison de la progression en zone pastorale, les animaux domestiques (chiens) ne sont pas acceptés.

     Article 14:

     Documents recommandés :

    Chaque participant doit être muni de sa carte vitale, une pièce d’identité en particulier pour les randonnées effectuées côté espagnol, pour cette destination il convient d’avoir aussi sa carte européenne d’assurance maladie. Pour les invités il conviendra de produire la licence fédérale.

    Article 15:

    Le Covoiturage est le principe de nos déplacements.
    Pour les personnes transportées le calcul de la participation est effectué sur la base des kilomètres parcourus à concurrence de 5 € pour 100 kilomètres par passager,  hors frais de péages et/ou parking. La contribution au covoiturage est versée à l’animateur qui réparti le total des participations équitablement aux chauffeurs des véhicules participants. Ne sont pris en compte que les véhicules qui assurent l’aller et le retour. Les frais éventuels de péages et/ou parking sont partagés par les occupants du véhicule y compris son chauffeur.
    La participation au covoiturage sera communiquée pour chaque sortie dans le programme des sorties.

    Il est à noter que durant le trajet aller / retour l’assurance de l’association ne couvre pas les risques encourus à bord des véhicules. Les conducteurs doivent en conséquence s’assurer que le risque « personnes transportées » est couvert par leur assurance véhicule.

    Article 16 :

    La formation des animateurs sera la priorité. D’autres formations seront ouvertes aux adhérents en fonction de l’évolution des besoins et de la capacité du club à les financer. Elles seront choisies dans le catalogue des formations proposées par la FFRS.

    Article 17 :

    La cotisation 2019/2020:

    23€ d'adhésion à l'association

    24€ pour la licence fédérale

    Soit un total de 47€ avec les garanties de base, 53€ avec les garanties renforcées.

    Pour les licenciés dans d'autres clubs de notre fédération les 24€ de licence fédérale ne seront pas perçus.

    Pour les adhésions en cours d’année les cotisations seront les suivantes :

    De décembre à février : 40€

    De mars à avril : 30€

    De mai à fin août : 20€

    Ces cotisations seront  réévaluées à chaque AG.

    Article 18 :

    Les invitations sont possibles et soumises à l’autorisation du président et le cas échéant de l’animateur responsable de la sécurité du groupe. Une participation de 3 € versés à l’association est demandée par invité. La personne considérée comme « invitée » peut être une personne non licenciée à la FFRS pour une seule séance d’essai. Au-delà, la personne doit être licenciée à la FFRS ou elle ne sera pas assurée.
    Dans la mesure ou l’invité adhère à l’association après cet essai, les 3 € seront déduits de sa 1ère  cotisation.

    Article 19 :

    Les séjours

    Ils seront issus des propositions que chacun des membres peut faire au président. Le bureau fixera les priorités en tenant compte entre autres du nombre d’adhérents intéressés par tel ou tel projet. Les proposants seront associés à la préparation des séjours retenus.

    Dans ce cadre le comité directeur étudiera le moment venu l’extension de l’agrément tourisme de la FFRS.

    Les partenariats

    Ceux-ci s’avèrent nécessaires au développement d’activités dans différents domaines :

    Les séjours et échanges interclubs

    L’obtention de budgets

    Le développement d’actions liées à l’activité du club

    Des avantages tarifaires pour les adhérents auprès d’entreprises ou de commerces.

    Ils seront conduits par le président en association avec un membre du bureau ou un adhérent « participant » à un projet.

    Les choix de partenariats sont définis par le bureau.

    Des comptes rendus réguliers seront faits au bureau à chaque étape du développement des actions menées. Une information générale sera faite lors de la conclusion effective d’un accord.

    Article 20 :

    Le Comité Directeur est chargé de mettre en œuvre la politique générale de l’association décidée en assemblée générale. Il a pour fonction de diriger, administrer et réguler le bon fonctionnement de l’association.

    Pour intégrer toute nouvelle activité sportive proposée par l’association, le CD proposera les modifications de ce présent règlement. Le règlement ainsi modifié sera applicable immédiatement et sera approuvé par L’AG suivante.

    Des missions pourront être attribuées à ses membres en fonction des besoins de l’association et de leurs motivations et compétences.

    Les membres du bureau seront choisis en son sein.

    Les responsabilités exercées par les membres du CD  le sont dans le cadre du bénévolat. Si d’éventuels frais de déplacement devaient être pris en charge cela ne pourrait être qu’occasionnel et avec l’accord d’au moins les deux tiers des membres de ce même comité.

    Les fonctions des membres du bureau sont celles définies dans les statuts.

    Nota :

    Dans le présent document, afin de ne pas alourdir le texte, les termes employés pour désigner des personnes sont pris au sens générique ; ils ont à la fois valeur d’un féminin et d’un masculin...

  • Sécurité Conseils

    Marcher ensemble

    Sécurité et conseils

    Pour que randonner reste un plaisir...

    Marcher derrière l’animateur et du même côté.
    Rester devant le serre-file.
    Suivre les conseils de l’animateur.
    Se regrouper pour les traversées de route et être attentif.
    Ne pas quitter le groupe sans prévenir l’animateur car tu ne serais plus sous sa responsabilité.

    Et on peut ajouter :

     Le randonneur n’oublie jamais qu’il ne participe pas à la finale des championnats du monde ou des jeux olympiques, et se rend compte à tout moment qu’il n’y a ni adversaire, ni concurrent, mais, que des amis avec lesquels chacun désire passer un agréable moment pour : déstresser, oublier les contrariétés quotidiennes, profiter du cadre environnant, allier divertissement et dépense physique, profiter de l’odeur d’un sous-bois, le bruit de la houle, la beauté d’un paysage…

    La marche met tout nos sens aux aguets, nous rappelle l’étendue de nos capacités, nous engage à une nouvelle écologie de soi. Chacun donne le meilleur de lui-même pour y parvenir, à son rythme et sans jugement. Et tout cela dans un esprit de convivialité, et de solidarité

    Equipez-vous :

    - de chaussures de marche, elles doivent être solides, confortables, légères, souples, avec une semelle épaisse et tige haute en montagne.
    - de vêtements : ils seront assez amples. Au short, on préfèrera un pantalon qui protège des orties, ronces et autres épineux.Pensez à un « couvre-chef »
    - d'un sac à dos confortable, dans lequel vous glisserez selon les saisons, un vêtement de pluie et/ou coupe vent, des gants, de la crème solaire, une couverture de survie, l'eau, de quoi vous alimenter  etc …
    - de batons de marche qui voius aiderons à progresser lors de certaines randonnées.

    Pensez à prendre avec vous, votre licence, la carte Vitale, une pièce d’identité, votre argent de poche et passant régulièrement la frontière, procurez-vous la Carte européenne d’assurance maladie
    ( Disponible sur demande gratuitement sur le site Améli.fr)

    Respectons le tracé des sentiers, n'utilisons pas de raccourcis pour limiter le piétinement de la végétation et l'érosion. Pensons aux autres, à la sérénité de la nature. Nous ne sommes pas les seuls à fréquenter les chemins.Apprenons à connaître et à respecter la faune et la flore, surtout dans les espaces sensibles, nous comprenons ainsi pourquoi il convient de les préserver

    L'eau

     Le maintien d’un apport d’eau suffisant est l’élément primordial pour maintenir l’organisme en bonne forme et limiter les effets de l’effort physique. Il est important de boire régulièrement sans attendre que la sensation de soif apparaisse.
    Les solutions trop concentrées en sucre ralentissent la vidange de l’estomac.